Responsive Menu
Add more content here...

Chuseok le Thanksgiving coréen

Famille pendant Chuseok. Source cultureXchange

Aussi appelé Hanwagi, Chuseok, la fête de la récolte et de la pleine lune est une période très importante dans la vie des coréens. Cette fête populaire et tant attendue est célébrée le quinzième jour du 8ème mois lunaire soit entre septembre et octobre. Elle honore non seulement les récoltes mais aussi les ancêtres.

Cette fête attendue permet aux coréens d’avoir 3 jours de congé et donc de rejoindre leurs familles dans leur ville natale. Ils profitent de leur moment avec leurs proches pour prier les ancêtres et s’offrir des cadeaux comme de la viande ou des fruits. Ils profitent également de ce moment pour faire des jeux comme ssireum (lutte) et des danses traditionnelles où les femmes sont habillées en hanbok ensemble ganggangsulae. Mais c’est également un moment de recueil, c’est pourquoi les familles rendent visite aux tombes de leurs ancêtres (seongmyo) et les nettoient (beolcho).

Ganggangsulae
Ssireum

Ce rassemblement en famille qui honore les ancêtres est un excellent moyen d’avoir des mets raffinés, principalement composés de fruits, de riz, de songpyeon et d’alcool. Les plats typiques que l’on peut retrouver le plus fréquemment sur une table familiale durant Chuseok sont : Seongpyeon, Jeon, Japchae ou de l’alcool Baekju.

Seongpyeon : Ce mets est un gâteau de riz coloré cuit à la vapeur. Apprécié dans les fêtes traditionnelles, apporterait un mariage ou une naissance durant l’année suivante.

Jeon : Ce sont des pancakes coréen principalement composés de légumes, de viande ou de fruits de mer. Ci-joint une recette de Jeon au Kimchi.

Japchae : Nouille de patate douce mélangée de viande et marinée dans de la sauce soja et de l’huile de sésame.

Baekseju : Liqueur coréenne à base de riz gluant fermenté, d’herbe et de ginseng.

Baekseju

Pour précision, la table doit être disposée traditionnellement au Nord face à un autel où ont été placées des offrandes.

Il peut être difficile pour un touriste de séjourner durant cette période, en effet, beaucoup de boutiques ou de restaurants peuvent être fermé. Les transports en commun sont tous réservés et les routes bouchonnées sur plusieurs kilomètres. Cependant, cela peut être aussi une bonne occasion de découvrir les traditions durant cette période comme des visites de villages traditionnels.

Village traditionnelle Namsangol de Séoul

1 réflexion sur “Chuseok le Thanksgiving coréen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut