Izanagi et Izanami : La création du monde
Alors que le monde n’était encore que chaos, les premiers dieux créateurs de l’univers apparurent. Ces dieux, donnèrent naissance à de nombreux enfants, dont Izanagi et sa soeur Izanami, nés pour mettre de l’ordre dans tout ce chaos. Pour cela, les dieux donnèrent une lance céleste ornée de pierre précieuse (Ame No Nuhoko) à Izanagi.
Création des iles de l’archipel
Entre le ciel et la terre, il existait un pont céleste flottant qui les reliait. Afin de vérifier l’existence de ce qui se trouvait en dessous des cieux, Izanagi frappa la mer de sa lance. La mer éclaboussa et se solidifia pour former la première ile japonaise, Onokono. De cette terre, les deux kamis (dieux et déesses) batir un palais et devinrent un couple. Suite à ça il s’unirent grace au rituel du mariage. Après leur union, ils donnèrent naissance à un premier enfant, Hiruko (enfant sangsue). Malheureusement, l’enfant fut abandonné dans l’océan car il était mal formé et démuni d’os. Face à cet échec, ils allèrent demander conseil auprès des premiers dieux pour savoir pourquoi leur nouveau-né était né comme ça. Ils leur expliquèrent que la déesse n’avait pas bien effectué le rituel de leur union, en effet, elle aurait parlé en premier lors de leur serment au lieux de Izanagi. Ils durent alors recommencer correctement le rituel du mariage. Suite à cela le couple donna naissances aux iles de Japon et à toute une génération de kamis.
La naissance des kamis
Les kamis nés du couple divin créèrent les éléments tels que le dieu du vent, des montagnes, des plaines, du sable et bien d’autres… La déesse Inazami tomba de nouveau enceinte, cette fois-ci de la divinité du feu, Kagutsuchi. Malheureusement, la déesse mourut brulée en le mettant au monde, elle fut alors envoyée au Yomi, le royaume des morts. De rage et attristé, Izanagi tua son enfant à ses yeux responsable de la mort de sa bien-aimée. De sa chair et de son sang naquirent 8 volcans et plusieurs kamis.
Le royaume des mort : Yomi
Après avoir tué son fils, Izanagi alla au royaume des morts afin de récupérer et réssusciter son épouse. Une fois retrouvé, elle lui avoua avoir mangé de la nourriture des enfers, ce qui fait d’elle une prisonnière. Cependant elle lui affirma qu’elle allait prier les kamis des enfers pour pouvoir être libérée. En échange, elle fit promettre à son mari de ne pas essayer de la revoir avant son retour. Cependant, la patience n’était pas de vertu chez Izanami qui au bout d’une journée, ne la voyant pas revenir du royaume des ténèbres, fabriqua une torche à l’aide d’une dent d’un peigne de son épouse. Il partit à sa recherche. A la lumière de sa torche, il vit le corps de sa femme en décomposition. Lui, horrifié, s’enfuit. Elle, humiliée, envoya des démons à sa poursuite. De justesse, il réussit à s’échapper de Yomi. A l’aide d’un gigantesque rocher il referma le royaume des morts.
Pour se venger, Izanami lui cria qu’elle tuerait 1000 de ses créations et il lui promit qu’il en créerait 500 de plus. C’est ainsi que fut créé le cycle de la vie et de la mort. Lorsque Inazagi se lava de ses impuretés, il créa le rituel de la purification. Et de ses souillures naquit 3 kamis. D’abord, il lava son oeil gauche qui donna naissance à la déesse du soleil, Amaterasu. De son oeil droit, le dieu de la lune, Tsukuyomi. Et enfin de son nez, le dieu de la tempete, Susanoo. Le rituel de purification est encore une pratique dans la religion Shinto.
Le couple est encore célèbre aujourd’hui et on le retrouve dans plusieurs oeuvres, tels que le manga Noragami ou dans Naruto représenté par des technique Ninja.