Momotaro
Momotaro l’enfant pêche
La légende raconte qu’un jour un petit garçon tomba des cieux et arriva sur Terre dans une peche flottant sur une rivière. Il fut trouvé par une vieille dame qui lavait son linge. Elle et son mari l’accueillent et l’élèvent comme leur propre fils.
L’enfant feignant
Momotaro en grandissant devint paresseux. Les habitants du village commencèrent alors à en avoir marre. Un jour, ses parents lui demandèrent d’aider à ramener du bois. Momotaro étant fort, ramena un arbre entier. Les villageois commencèrent à chanter ses louanges tellement fort que le Seigneur de la région lui demanda de combattre les démons de l’ile d’Onigashima. Sur sa route, Momotaro rencontra un chien, un singe et un faisan avec lesquels il combattit et vaincu les démons. Quand ils rentrèrent ils furent acclamés et recouverts d’or.
Variante
Il existe une autre version de cette légende qui raconte que la femme âgée en lavant son linge dans la rivière y trouva une pêche. Elle croqua dedans et redevint jeune et belle. Quand elle rentra chez elle, son mari croqua également dans la pêche et il subit le même sort. Il n’avait jamais réussi à avoir d’enfant, mais cette fois-ci après une nuit d’amour, naquit Taro qui cette fois-ci était courageux, gentil, fort et aimant son prochain. Il fut d’ailleurs beaucoup raconté comme exemple pour les petits enfants. Les historiens pensent que cette légende est inspirée de faits réels. En effet, on avait demandé au fils de l’empereur Korei (-332 à -215) de combattre des ennemis (ici représentés par des démons) d’une province récalcitrante du pays. Note : Cette légende est encore beaucoup représentée à l’heure actuelle, comme par exemple dans les comptines pour enfants ou encore dans l’animé One Piece.