5 créatures légendaires d’Asie
Joyeux Halloween !
Les créatures plus ou moins effrayantes hantent aussi bien la culture occidentale qu’orientale. Dans cet article, nous allons voyager en Asie, à travers 5 légendes plus ou moins connues. Cependant, je ne vous promets pas un voyage paradisiaque avec ces créatures plus ou moins effrayantes. Bonne lecture !
Japon
Le Tengu
Le Tengu est considéré comme le yokai* le plus puissant. Grâce à ses pouvoirs, il est considéré comme un guerrier divin.
Légende :
Le Tengu du mont Kasa en pays Kishû (actuel préfecture de Wakayama sur l’île de Honshû) et l’abbé Shinyo du temple Jôdo à Koza, étaient amis. Zenbê Konya, un membre du temple, entendit parler de leur amitié et insista auprès de l’abbé Shinyo afin de rencontrer lui aussi le Tengu. Un soir, à l’heure où le Tengu se rendait au temple, Zenbê le rencontra. Il lui demanda de lui montrer le « chamboulement du Tengu ». Le yokaï accepta et lui dit qu’il n’y avait rien de plus facile. Il plaça alors ses ailes sur le pilier derrière lui et le poussa. Le temple tout entier gronda ! Puis ce fut, le ciel, la rivière, la montagne qui se mirent à vibrer de toute leur force, au point que l’on pensait que c’était la fin du monde ! Zenbê Konya en perdit connaissance. Lorsque l’abbé le réveilla, Zenbê s’enfuya de peur.
Description physique :
Le démon Tengu, a un visage rouge avec un nez long. Il a une forme humaine, avec des ailes, et porte une tenue de prêtre.
Autres capacités :
Prouesses aériennes :
Il peut voler très haut et se déplacer en un éclair.
Mémoire de Tengu :
Le Tengu a une excellente mémoire, et ce peu importe leur âge.
Tengubi ou « feu de Tengu » :
Le Tengubi était tout d’abord considéré comme un feu follet. Les habitants du bord de mer du pays de Enshû ( préfecture de Shizuoka) en avaient donc peur. On dit que lorsqu’ils les apercevaient, ils se couchaient sur le sol afin de ne pas les croiser, sinon, ils tomberaient gravement malades. On dit également qu’ils apparaissaient dès qu’on les appelait.
Magie illusionniste :
Même les plus faibles Tengus avec cette capacité, alors imaginez le plus entraîné… il pouvait carrément se rendre invisible, faire apparaître des hologrammes d’eux-mêmes ainsi que des mirages. On raconte que les plus puissants pouvaient même posséder des corps. On dit aussi qu’ils aiment posséder le corps de belles femmes afin de détourner les moines du droit chemin. Ouh les petits vicieux !
Tengutsubute ou « le lancé de caillou » :
Si sur votre chemin, un caillou tombe sans aucune explication, c’est sûrement le coup du Tengu. On raconte que si cela se produit devant un chasseur, la chasse sera mauvaise.
Le Tengu pratique également la fronde (une sorte de lance-pierre). Leurs tirs sont très précis et mortels.
Tout comme le tengubi , toucher un caillou tomber vous ferait tomber gravement malade.
* Yokai : désigne tout ce qui est surnaturel, notamment des démons, fantômes, etc…
Chine
Le Jiangshi
C’est globalement, le zombie ou le vampire chinois. Il se déplace généralement par bonds. Il peut être contrôlé par sa propre énergie ou par la magie d’un maître taoïste.
Ses origines viendraient d’une ancienne légende taoïste.
Petite explication : Il est dit que tout être vivant posséderait 3 énergies : le qi, le po et le hun. Lorsqu’un être meurt, les 3 énergies quitteraient le corps en même temps. Mais, il arriverait que l’énergie po (énergie qui permet au corps de bouger) ne puisse pas quitter le corps, notamment lorsque la mort est violente et non naturelle comme par exemple, un suicide ou un meurtre.
Légende :
Uniquement possédé par son énergie po, le défunt sortirait de son sommeil éternel et errerait alors sans vie. Le Jiangshi serait alors attiré par le qi (énergie vitale) des vivants. D’où son surnom de vampire, il aspirerait toute cette énergie. N’ayant aucune énergie à l’exception de l’énergie po, pour rappel, c’est l’énergie qui permet seulement de bouger, le Jiangshi, n’aurait alors aucune forme d’intelligence.
Description physique :
Gardant tout son rituel funéraire, le Jiangshi n’est pas repoussant. Il garderait principalement une apparence humaine, à l’exception d’une peau bleutée. Il posséderait également des ongles longs lui servant de griffes. Etant aveugle, il repérerait ses victimes à l’aide de leur respiration.
Il porterait également un costume mortuaire. Cependant, on retrouve souvent l’image d’un costume de la dynastie Qing avec le chapeau traditionnel.
Sa faiblesse
Pour le vaincre, il est nécessaire de lui coller un talisman en papier jaune avec une formule inscrite dessus appelée fù. C’est pourquoi, afin d’éviter l’apparition d’un Jiangshi, on colle un fù sur le défunt lors d’un rite funéraire. Il existe d’autres méthodes qui consisteraient à faire sonner une cloche, lui montrer son reflet ou encore lui jeter du sang de poule dessus.
La légende s’est répandue dans les pays de l’est de l’Asie, on retrouve donc cette créature sous le nom de Kionshi au Japon ou encore Ganghi en Corée.
Corée du Sud
Jeosung Saja
Légende :
La légende raconte que s’ils lisent votre nom 3 fois, vous mourrez. Ce n’est pas la peine d’essayer de négocier avec eux, ils seront sourds à vos supplications. En effet, les Jeosung Saja sont les messagers du Dieu de la mort Yeomma*. Ils sont appelés la faucheuse coréenne. Leur rôle est d’emmener les défunts auprès du roi Yeomma.
Il existe 4 lieutenants :
Hwadeok Chasa : Il s’occupe des personnes décédées dans les incendies.
Yonggung Chasa : Il s’occupe des personnes décédées en mer.
Danmul Chasa : Il s’occupe des personnes décédées en se noyant dans des puits.
Taseok Chasa : Il s’occupe des personnes décédées, tuées ou lapidées par des rochers.
Ces 4 lieutenants ont un chef, Gangnim. Un humain qui avait capturé le roi Yeomma.
Jeoseong Saja dans le drama Arang and the Magistrate
Description Physique :
Ils ont une forme d’apparence humaine. Portent une longue robe noire, nommé hanbok et sont munis d’un chapeau nommé gat. Leur peau est pâle et leurs yeux sont enfoncés.
Jeoseung signifie « au-dela » ou « terre des morts », alors que Saja signifie « messager ». Ils peuvent également être appelés simplement Saja ou ölum-sut-geri, qui signifie « preneur de mort ».
*Le roi Yeomma est le dieu de la mort et décide du sort du défunt.
Philippines
La manananggal
La légende :
Appelée le vampire pinoy, cette créature légendaire des Philippines, est un Aswang (esprit maléfique). Elle s’attaque en premier lieu aux femmes enceintes endormies, et plus particulièrement à leur fœtus, qu’elle aspire pour se nourrir de leurs cœurs. A l’aide d’une langue extrêmement longue, elle transperce le toit des maisons pour atteindre la femme endormie.
Elle séduit également des hommes grâce à sa beauté, afin de les emmener dans des lieux isolés pour les manger vivants. Elles s’attaquent plus particulièrement aux organes tels que les entrailles, le cœur, l’estomac ou le foie.
Elle se ferait également passer pour une vieille femme folle, une sorcière ou une sage-femme lors de ses passages dans les villages afin de se créer une communauté et ainsi trouver ses nouvelles proies.
Description Physique :
Elle est décrite comme une très belle femme d’un âge avancé. Capable de séparer son corps en deux, laissant apparaître ses entrailles. Elle est pourvue de grandes ailes de chauve-souris afin de pouvoir voler et atteindre le toit de ses victimes.
Sa faiblesse :
Comme les vampires occidentaux, la lumière du soleil est mortelle pour elle, mais seulement quand elle est en créature nocturne, c’est-à-dire que son corps est séparé en deux. Si à l’aube son corps n’a pas repris sa forme originale, elle sera détruite.
Selon la légende, pour la vaincre la nuit, il faut chercher le bas de son corps qu’elle laisse derrière elle pour partir chasser. Il suffit de répandre de la cendre ou du sel sur le haut, là où la chair est apparente, afin d’empêcher le corps de la mananangga de se reconstituer. Ainsi, son buste sera toujours séparé lors du levé du soleil.
Malaisie
Hantu Tetek
Nous allons finir avec une touche de « légèreté »…
Cette créature n’est pas vraiment effrayante comparée aux nombreux monstres et fantômes d’Asie.
D’ailleurs, on se rapproche plus de la légende urbaine, qu’une réelle croyance.
En effet, Hantu Tetek, ou littéralement fantôme aux gros seins (je crois que je n’ai pas besoin de faire une description de son physique, n’est-ce pas?) A été créé pour effrayer les jeunes garçons ou adolescents voulant traîner seuls dehors. On leur racontait qu’Hantu Tetek les attraperait et les asphyxierait avec sa poitrine, vous voyez le tableau ? Entre nous, je me demande s’ils étaient vraiment convaincus.
Description Physique :
Eh bien, comme son nom l’indique, elle a une grosse poitrine. Dans certaines légendes, on dit même qu’elle aurait également une poitrine dans le dos.
Et voilà ! Connaissiez-vous ces croyances?
Retrouvez également les légendes urbaines ici !
Merci ma Sis, un article génial et vraiment très intéressant. On apprend énormément de choses, c’est vraiment cool. Super travail, une fois de plus. Je sais qu’il t’a prit énormément de temps celui là
Waouh. Superbe. J’aime tout ce que tu as proposé. Particulièrement les drapeaux/ différents pays+ les belles images qui illustrent magnifiquement ton texte. S’instruire ludiquement avec toi est 1 réel plaisir sans cesse renouvelé.