Responsive Menu
Add more content here...

5 créatures légendaires d’Asie

Les créatures plus ou moins effrayantes hantent aussi bien la culture occidentale qu’orientale. Dans cet article, nous allons voyager en Asie, à travers 5 légendes plus ou moins connues. Cependant, je ne vous promets pas un voyage paradisiaque avec ces créatures plus ou moins effrayantes. Bonne lecture !

Le Tengu est considéré comme le yokai* le plus puissant. Grâce à ses pouvoirs, il est considéré comme un guerrier divin.

Le Tengu du mont Kasa en pays Kishû (actuel préfecture de Wakayama sur l’île de Honshû) et l’abbé Shinyo du temple Jôdo à Koza, étaient amis. Zenbê Konya, un membre du temple, entendit parler de leur amitié et insista auprès de l’abbé Shinyo afin de rencontrer lui aussi le Tengu. Un soir, à l’heure où le Tengu se rendait au temple, Zenbê le rencontra. Il lui demanda de lui montrer le « chamboulement du Tengu ». Le yokaï accepta et lui dit qu’il n’y avait rien de plus facile. Il plaça alors ses ailes sur le pilier derrière lui et le poussa. Le temple tout entier gronda ! Puis ce fut, le ciel, la rivière, la montagne qui se mirent à vibrer de toute leur force, au point que l’on pensait que c’était la fin du monde ! Zenbê Konya en perdit connaissance. Lorsque l’abbé le réveilla, Zenbê s’enfuya de peur.

Le démon Tengu, a un visage rouge avec un nez long. Il a une forme humaine, avec des ailes, et porte une tenue de prêtre.

Prouesses aériennes :

Il peut voler très haut et se déplacer en un éclair.

Mémoire de Tengu :

Le Tengu a une excellente mémoire, et ce peu importe leur âge.

Tengubi ou « feu de Tengu » :

Le Tengubi était tout d’abord considéré comme un feu follet. Les habitants du bord de mer du pays de Enshû ( préfecture de Shizuoka) en avaient donc peur. On dit que lorsqu’ils les apercevaient, ils se couchaient sur le sol afin de ne pas les croiser, sinon, ils tomberaient gravement malades. On dit également qu’ils apparaissaient dès qu’on les appelait.

Magie illusionniste :

Même les plus faibles Tengus avec cette capacité, alors imaginez le plus entraîné… il pouvait carrément se rendre invisible, faire apparaître des hologrammes d’eux-mêmes ainsi que des mirages. On raconte que les plus puissants pouvaient même posséder des corps. On dit aussi qu’ils aiment posséder le corps de belles femmes afin de détourner les moines du droit chemin. Ouh les petits vicieux !

Tengutsubute ou « le lancé de caillou » :

Si sur votre chemin, un caillou tombe sans aucune explication, c’est sûrement le coup du Tengu. On raconte que si cela se produit devant un chasseur, la chasse sera mauvaise.

Le Tengu pratique également la fronde (une sorte de lance-pierre). Leurs tirs sont très précis et mortels.

Tout comme le tengubi , toucher un caillou tomber vous ferait tomber gravement malade.

* Yokai : désigne tout ce qui est surnaturel, notamment des démons, fantômes, etc…

Et voilà ! Connaissiez-vous ces croyances?

Retrouvez également les légendes urbaines ici !

2 réflexions sur “5 créatures légendaires d’Asie”

  1. Merci ma Sis, un article génial et vraiment très intéressant. On apprend énormément de choses, c’est vraiment cool. Super travail, une fois de plus. Je sais qu’il t’a prit énormément de temps celui là

  2. Waouh. Superbe. J’aime tout ce que tu as proposé. Particulièrement les drapeaux/ différents pays+ les belles images qui illustrent magnifiquement ton texte. S’instruire ludiquement avec toi est 1 réel plaisir sans cesse renouvelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut