Loy Krathong
Aussi appelé « Le festival des lumières », le Loy Krathong est une des plus grande fête thaïlandaise et elle est dérivée de la fête Hindoue de Devali.
Qu’est-ce que la fête Hindoue de Devali?
Durant cette fête, la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.
Loy Krathong, les Origines :
D’après les écrits du roi Rama IV en 1863, cette fête brahmanique est adoptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie à l’honneur de Bouddha.
Histoire et légende
Il y avait dans le Royaume de Sukhothaï (v.1220-1350), à la cour du roi Phra-Ruang (également connu sous le nom de Lithai), un prêtre Brahmane qui avait une fille extrêmement belle du nom de Nang Nopphamat. Très intelligente et douée de talents artistiques, elle était capable de confectionner de magnifiques guirlandes de fleurs. A 17 ans, elle attira l’attention du roi et fut admise au rang de concubine royale.
A cette époque, les Hindous célébraient une fête, au cours du 12ème mois lunaire, durant laquelle ils vénèraient leurs trois principaux dieux (Brahmâ, Shiva et Vishnou) avec des lanternes montées sur de longues perches et par des lâchers de lanternes dans le fleuve sacré du Gange pour rendre hommage à la déesse Ganga, mère des eaux.
Avec l’extension de l’hindouisme en Asie du Sud-Est, les traditions atteignent l’empire Khmer puis la Thaïlande. D’abord par le royaume de môn d’Haripunchai puis celui de Lanna et enfin celui de Suchothai.
Le roi Phra-Ruang veut créer une version thaï de cette fête hindoue et organise un concours de “lanternes flottantes », lors de la nuit de la 12ème pleine lune. Nang Nopphamat se sert de ses talents et fabrique une magnifique embarcation en utilisant le tronc d’un bananier comme flotteur et des feuilles de bananier pour la décorer en forme de fleur de Lotus.
Son embarcation remportera le concours et le roi annoncera que dorénavant, ce Khratong dénommé à l’origine Khamot, servirait de modèle pour la nouvelle cérémonie Thaï des lumières ou Loi Khratong.
Nang Nopphamat devint la favorite du roi et mena une vie heureuse. Elle nous offrira « Tumrub Thao Srichulaluck ». Un compte-rendu autobiographique sur l’histoire et le déroulement de la cérémonie du 12ème mois lunaire, ou Loi Khratong.
Légende ou réalité ? Nul ne le sait. Cependant cette histoire ajoute un soupçon de charme à ces festivités de Loi Khratong.
Statue du roi Phra Ruang
Que représente Loy Khratong ?
En dehors de la dévotion des Thaïlandais envers Bouddha par de la lumière symbolisé par une bougie sur un radeau. Le lâché de Khratong (lanternes) a également pour symbolique l’abandon des rancunes, colères et souillures accumulées dans l’année afin de pouvoir repartir du bon pied. De ce fait, certains participants se coupent les ongles et les cheveux qui symbolisent les aspects négatifs de leur personne et les placent sur les radeaux.
Beaucoup de Thaïlandais pensent que faire flotter un Khratong apportera le bonheur et le font aussi pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent Thaï de la déesse Hindoue des eaux (Ganga).
Au Vietnam, cette fête est appelée Yi Peng.
Très bel articles avec de belles photos.
Merci pour ces explications !.
Merci pour ce bel article très instructif